Jérôme Prieur est un écrivain et cinéaste français né en 1951 à Paris. Après des études supérieures de lettres et de droit, il collabore à diverses revues littéraires puis il tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue Française (1976-1983).
De 1980 à 1989, il devient producteur pour l’INA et dirige la collection de portraits d’écrivains contemporains Les Hommes-Livres. Il a également travaillé au scénario et aux dialogues de plusieurs longs métrages, dont Le Pont du Nord de Jacques Rivette, Hôtel du Parc de Pierre Beuchot, En compagnie d’Antonin Artaud de Gérard Mordillat, et Paddy d’après Henri Thomas.
Depuis son premier livre paru en 1980, ses essais et ses textes en prose tournent beaucoup autour de la question de l’image. Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement la littérature, les arts et l’histoire qu’ils explorent.
Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu à une vingtaine d’heures de films pour Arte et à plusieurs livres.