Felwine Sarr est né le 11 septembre 1972 à Niodior, dans les îles du Saloum. Il effectue ses études primaires et secondaires au Sénégal et obtient son baccalauréat au Collège Sacré-Cœur à Dakar. Il poursuit des études d’économie à l’Université d’Orléans (France), où il soutient une thèse de doctorat sur le thème de la “Coordination des Politiques Macroéoconomiques dans la Zone Uemoa”. En 2007, il rentre au Sénégal enseigner à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En 2009, il obtient l’Agrégation du supérieur en Économie (CAMES). En 2010, il est Lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. En 2011, il devient Doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et Coordonnateur de la nouvelle UFR des Civilisations, Religions, Art et Communication (CRAC) de l’Université Gaston Berger dont il est chargé de la mise en œuvre.
Il a publié trois romans : Dahij (Gallimard, 2009), 105 rue Carnot chez Mémoire d’encrier, et Méditations africaines, préfacé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, ainsi qu’un essai: Afrotopia (2016) chez Philippe Rey.
Il est le cofondateur de la maison d’édition Jimsaan, avec l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Avec ce dernier et Nafissatou Dia Diouf, il a repris la Librairie Athena à Dakar.