Dominique Bourg, né le 11 août 1953 à Tavaux, est un philosophe français, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne.
Il possède un doctorat de l’Université Strasbourg II (1981), un doctorat de l’EHESS (1995), ainsi qu’une habilitation à diriger des recherches en philosophie (Université Lyon 3, 1998). Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de technologie de Troyes (UTT). Depuis 2006, il est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il a été directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH) de la même université (2006-2009). Depuis septembre 2012, il donne également un cours sur les questions environnementales actuelles à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Ses domaines de recherche concernent en particulier l’éthique du développement durable.
Il est vice-président de la Fondation Nicolas-Hulot. Il a fait partie de la commission Coppens, qui a préparé la charte française de l’environnement.
Il dirige avec Alain Papaux, la collection « Développement durable et innovation institutionnelle » (Puf) et le Dictionnaire de la pensée écologique (2015) et, avec Philippe Roch, la collection « Fondations écologiques » chez Labor et Fides. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Esprit et du Conseil scientifique de la revue Écologie et politique et conseiller scientifique de Futuribles International.