Réal. Lars von Trier, DK, 1994-1997, Coul., 569′, vo st fr, 16 ans/16 ans
Mais que se passe-t-il donc à l’hôpital Le Royaume de Copenhague? Esprits, démons, naissances monstrueuses et autres manifestations surnaturelles rythment le quotidien du personnel médical et des patients…Effrayant! Venez découvrir la totalité des deux saisons, projetée en continu du matin au soir.
L’irruption progressive de l’étrange dans l’univers cliniquement propre et rassurant de l’hôpital fait merveille. Au fil de la série, œuvre préfiguratrice du Dogme, les fondementsdu rationnel deviennent de moins en moins stables… Lars von Trier, en Monsieur Loyal, nous avertit à la fin du premier épisode: «ce qu’on vous a montré peut vous troubler. N’ayez pas peur. Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts, et tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de vous faire peur avec du faux sang. Ce n’est que quand vous détournez le regard qu’on vous a eus. C’est derrière les yeux fermés que se cache la véritable horreur.»
Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) propose la projection in extenso et en continu des 11 épisodes qui découpent les deux saisons: L’hôte indésirable – Que ton règne arrive – Écoute et tu entendras! – Un corps étranger – Un mort vivant – Réminiscence – Les oiseaux de passage – Gargantua – Léger comme l’air, lourd comme le plomb – De profundis – Pandemonium.