Réal. Leni Riefenstahl, DE, 1934, NB, 114′, vo st fr, 12 ans/16 ans
En septembre 1934, pour filmer les six jours du congrès du Parti national-socialiste à Nuremberg, Leni Riefenstahl a carte blanche et des moyens exceptionnels. Commandé par Hitler, Le Triomphe de la volonté témoigne de la toute-puissance du cinéma mis au service du Troisième Reich.
La conviction, nous le savons depuis des siècles, se construit aussi (et surtout?) par l’image. Avec le cinéma, le 20e siècle s’est emparé des «images en mouvement» pour véhiculer ses idéologies. Et ce particulièrement durant sa première moitié. De fait, photographie, cinéma, radio, télévision et, aujourd’hui, Internet sont les lieux privilégiés de l’édification des mythes contemporains. De ce point de vue, Naissance d’une nation de David W. Griffith (1915), Le cuirassé Potemkine de Sergueï M. Eisenstein (1925) ou Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl (1935) sont des films clés. Ce dernier est absolument exemplaire de la mise au service d’une idéologie de tous les moyens du cinéma.