Né en 1953 à Chambéry (Savoie), Jacques Berlioz est archiviste paléographe et ancien membre de l’Ecole française de Rome. Directeur des services d’archives du Jura en 1979, il entre au CNRS en 1982. Il est directeur de recherche au CNRS depuis 1997.
Ses recherches principales portent sur la littérature exemplaire médiévale ; il dirige l’édition du Traité des diverses matières à prêcher du dominicain lyonnais Etienne de Bourbon (mort vers 1261). Il co-dirige avec Marie Anne Polo de Beaulieu le séminaire sur les exempla médiévaux (GAHOM, Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS). Il a été amené à étudier, à travers le prisme de l’exemplarité, et dans une perspective historique et anthropologique, les rapports entre l’homme et la nature : catastrophes naturelles, animal.
Il enseigne également à l’université de Fribourg (Suisse) sur le thème de l’ecdotique et de l’informatique. Ancien Directeur de l’Ecole nationale des chartes (2006-2011), il est membre du GAHOM depuis le 1er septembre 2011.