Réal. Abbas Kiarostami, IR, 1990, Coul., 96′, vo st fr, 12 ans/16 ans
Un homme démuni ayant usurpé l’identité du célèbre cinéaste Mohsen Malkmalbaf se retrouve accusé d’escroquerie par une famille. À partir d’un fait divers réel, Kiarostami interroge les limites séparant la vérité et le mensonge, le réel et la fiction.
Close-up marque un tournant dans la filmographie d’Abbas Kiarostami, tant sur la forme que sur le fond. Après avoir appris l’arrestation d’un homme sans ressource accusé d’escroquerie par une famille auprès de laquelle il s’était fait passer pour le réalisateur Mohsen Makhmalbaf, Kiarostami abandonne le projet sur lequel il travaillait alors. Pour retracer cette imposture, il choisit un dispositif contraignant (le tribunal dans ce film, comme la voiture dans Ten) qui tend à remplacer la mise en scène. On y voit poindre des thèmes qui jalonneront son œuvre: faire croire qu’on est un autre (Like Someone in Love) ou accepter d’endosser le rôle d’un autre (Copie conforme), quitte à, dans les deux cas, être pris à son propre jeu.