Roberto Beneduce

Médecin psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, le professeur Roberto Beneduce enseigne l’Anthropologie du corps, de la maladie et de la violence à l’Université de Turin et dirige le Centre Frantz Fanon (Turin) qui, depuis 1996, s’occupe des immigrés, des réfugiés et des personnes victimes de violence.

Né à Naples, Roberto Beneduce étudie la médecine et se spécialise en psychiatrie. Il travaille dans les quartiers les plus pauvres de la ville de Naples et il participe activement au développement d’un modèle de psychiatrie et de santé mentale ancré dans la communauté. Après un doctorat en anthropologie et ethnologie (Paris, EHESS), il se consacre à l’enseignement de l’anthropologie médicale. Il travaille plusieurs années en Afrique, notamment au Mali et au Cameroun. En Erythrée, au Mozambique et en Albanie, il est consultant pour des organismes des Nations Unies (UNICEF, UNOPS, OMS). Il mène également des activités de formation et de recherche en RDC (Ituri et Kivu).

En 1996, il fonde le Centre Frantz Fanon à Turin, dédié à l’aide psychologique et à la promotion de la santé parmi les citoyens étrangers, et plus particulièrement parmi les réfugiés, les sans-papiers et les personnes victimes de torture. Entre 2010 et 2014, il est professeur invité des universités de Cartagena des Indias (Colombia), de California (Berkeley, USA), Omar Bongo (Libreville, Gabon) et Jean Jaurès (Toulouse, France).

 

Page personnelle