Jeudi 30 mars 2017
Complet

Cette conférence sera donnée par Dominique Bourg, professeur ordinaire  à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne. Il s’intéresse notamment à la philosophie politique environnementale, la démocratie écologique et la durabilité.

La conférence sera suivie d’ateliers thématiques en groupes classes puis d’une synthèse commune. Il est possible de s’inscrire uniquement à la conférence.

Ces ateliers facultatifs se dérouleront en groupe classe et seront encadrés par les enseignant-e-s accompagnants. Leur point de départ réside dans un double constat en forme de questions: Connaissons-nous la démocratie autant que nous pensons la connaître? Croyons-nous à la démocratie autant qu’on veut nous le faire croire? Celles-ci rappelées, et suivant l’exemple de M. Dominique Bourg dans sa conférence, il s’agira pour les élèves de poser des questions à la démocratie mais aussi de repenser le rapport que nous nouons avec elle au quotidien. Parmi les thèmes choisis: les réponses à apporter à la crise de la démocratie représentative, l’impact des mouvements populaires de libération de la parole politique (à l’instar de Nuit Debout), la redécouverte du rôle des constituantes, la place du consensus en politique, l’impossibilité apparente ou avérée d’ « exporter » la démocratie, …

  • Forme: conférence (1h) + ateliers, synthèse et conclusion (2h30)
  • Public: élèves de dernière année du secondaire II
  • Lieu: Uni Bastions, salle B106
  • Date: Jeudi 30 mars, 13h30-17h