Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017

Trois films spécialement choisis pour les classes seront projetés dans le cadre du festival du film historique, une façon d’éveiller et stimuler différemment l’intérêt des jeunes tant pour l’histoire que pour les questions relatives au thème “Croire, faire croire”.

Des dossiers pédagogiques sont à disposition (ci-dessous). Ils ont été préparés par Marc Houvet (Service Ecoles-Médias SEM Formation, DIP Genève).

Le ciel attendra

Marie-Castille Mention-Schaar, 2016, France 1h40, vf, +10/+14
Le film entrecroise le parcours de deux lycéennes, Sonia et Mélanie, deux jeunes bien intégrées, choyées, bonnes élèves et hyper connectées. C’est d’ailleurs sur les réseaux sociaux qu’elles reçoivent des messages anonymes en réponse à leur quête de sens et à leurs soucis d’adolescentes. Messages qui deviennent de plus en plus intrusifs. Séduction, intimidation, harcèlement, les recruteurs de Daech utilisent la panoplie manipulatrice d’une secte. S’en libérer, se reconstruire est possible, mais avec le soutien de tous. Comme le disent les deux jeunes actrices du film, «Si le film permet à une seule ado d’éviter de tomber entre leurs mains, ou à un parent de s’apercevoir que son enfant est sous leur influence, alors on aura gagné!». Et le ciel attendra le plus longtemps possible.

  • Forme: Séance scolaire. Film projeté en vf, suivi d’un débat avec Géraldine Casutt (prépare une thèse sur le jihad au féminin, UNIFR-EHESS), Mathilde Chevée (psychologue, spécialiste du marketing) et Frédéric Esposito (politologue, spécialiste de cybercriminalité et directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité)
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 3h (film 100′, pause 15′, débat 60′)
  • Lieu: Cinémas du Grütli
  • Date: COMPLET (jeudi 30 mars, 8h30-11h30)

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, des exemplaires du DVD sont disponibles au SEM documentation.  

Fiche-pédagogique-LE CIEL ATTENDRA

No

Pablo Larrain, 2013, Chili, 1h48, vo st fr. +14/+14
Quinze ans après son putsch militaire de 1973, le général dictateur Pinochet lance un référendum pour obtenir une légitimité populaire et continuer à diriger le Chili. Les opposants sollicitent un jeune publicitaire, René Saavedra (joué par Gael Garcia Bernal), pour mener la campagne du “non” à Pinochet. Malgré la surveillance pesante des services secrets, Saavedra et son équipe réussissent à insuffler dans le pays l’idée du bonheur pour tous, déclinée en spots, chansons, slogans, logos, affiches, etc. Cette folle campagne est mise en scène sous la forme d’un reportage en direct, au format  TV des années 80. Au-delà des stratégies publicitaires, le film dévoile les limites d’un spectacle du bonheur où les apparences et l’affectif remplacent un réel engagement citoyen et collectif.

  • Forme: Séance scolaire. Film en vo sous-titré français, suivi d’une discussion avec Ariel Sanzana, président du Comité chilien Memoria y Justisia.
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 2h30 (film 110′, pause 15′, discussion 30′)
  • Lieu: Cinémas du Grütli
  • Date: COMPLET (Jeudi 30 mars, 14h-16h30)

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous pouvez trouver des exemplaires du DVD au SEM documentation ainsi que dans les établissements suivants: De Saussure, Nicolas-Bouvier, Rousseau.

Fiche-pédagogique-NO

Opération Lune ” en présence du réalisateur “

William Karel, 2002, France, 52 mn, vo fr et vo angl./russe st fr., +12/+12
Deux milliards de Terriens assistent le 20 juillet 1969, devant leur téléviseur, aux premiers pas d’astronautes sur la Lune. Très vite les USA sont soupçonnés d’avoir créé ces images en studio, vu leur obsession à devancer l’URSS dans l’espace. La rumeur enfle quand on apprend, cinq ans plus tard, que la Nasa (l’agence spatiale des USA) aurait prêté un objectif de caméra unique au monde à Stanley Kubrick, pour son film Barry Lindon.  Ce prêt ne remercierait-il pas le réalisateur pour sa mise en scène de l’alunissage? Dans Opération Lune, William Karel reconstitue point par point les preuves quant aux manipulations dont la population terrienne aurait été la victime médusée. Avec une bonne dose d’humour et un art du montage sans pareil, il révèle l’importance des commentaires qui donnent tout leur sens et leur pouvoir aux images d’actualité.

  • Forme: Séance scolaire. Film en vo fr et vo angl./russe sous-titré français, suivi d’une discussion avec le réalisateur William Karel
  • Public: Secondaire I et II (âge recommandé 14 ans)
  • Durée: 2h (film 52′, pause 15′, discussion 45′)
  • Lieu: Cinémas du Grütli
  • Date: COMPLET (Vendredi 31 mars, 9h-11h)

Si vous souhaitez visionner le film avant la sortie avec votre classe, vous pouvez trouver des exemplaires du DVD au SEM documentation ainsi que dans les établissements suivants: Calvin, Nicolas-Bouvier, CO du Renard.

Fiche-pédagogique-OPERATION-LUNE